• Sacré Cœur 3, villa N¨10454,Dakar Sénégal
  • (+221) 33 822 46 49
  • jed@jed.sn
In blog,Blog_post,wp_block

5 Juin, Journée Mondiale de l’Environnement

JED dans l’écologie depuis le départ

 

UN CHOIX HISTORIQUE

Les actions de terrain pour la défense de l’Environnement menée par JED ne datent pas d’aujourd’hui. Dans les années 1970, en partenariat avec les boys scouts, garçons et filles, et de différentes nationalités, française, belge, italienne, Luxembourgeoise, finlandaise, américaine… des campagnes de reboisement ont été régulièrement organisées avec des

communautés locales. Elles ont eu lieu dans des zones lacustres et dans l’espace continental. L’organisation s’était illustrée dans la promotion des cuisinières faites d’argile et de fourneaux métalliques afin de préserver la forêt menacée par la coupe de bois. Au fil des années, JED a capitalisé cette expérience en développant de nombreux projets. Ainsi elle a ouvert une filière en agroécologie au centre Cifop, lancé dans la région de Thiès un projet de promotion d’apiculture moderne 2017/2021 et un projet de restauration des forêts et des écosystèmes côtiers.

EN PLEINE DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’ONG Jeunesse Et Développement et l’ensemble de son conseil d’administration ont décidé de mettre en place un système de management de l’environnement pour une transition écologique durable couvrant l’ensemble des activités, des programmes et projets conduits sur ses sites d’intervention au Sénégal. L’ONG JED s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires dans une démarche de qualité pour prévenir les risques pour l’Hygiène, la Santé et l’Environnement.
Cet engagement s’étend au respect des règles de bonne la gouvernance, des droits de l’homme, des relations et conditions de travail, des partenaires et des communautés.

L’Ong JED a intégré dans son plan stratégique 2020 – 2025 la transition écologique comme une priorité.
La transition écologique sera définie comme une réponse et une évolution vers un nouveau modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux (changement climatique, rareté des ressources, perte de la biodiversité et multiplication des risques sanitaires) auxquels notre planète est confrontée.

Cette transition écologique favorisera :
la promotion de l’éducation environnementale pour un changement de comportement;
la « croissance verte/bleue » qui est un mode de développement économique respectueux de l’environnement qui concerne les éco-activités (assainissement de l’eau ; gestion intégrée de côtes et zones humides ; recyclage et valorisation énergétique des déchets ; dépollution des sites, énergies renouvelables et efficacité énergétiques) et les secteurs d’activité traditionnels (transports, agriculture et bâtiment) ;
la création d’emplois ;

la protection et la restauration des écosystèmes.
Le respect des normes, lois et règlements permettra ultérieurement de mesurer les changements et les impacts de son activité sur l’environnement par le biais d’Etude d’Impact Environnemental, d’audit social et de conformité environnementale.
Un enjeu majeur.

Aujourd’hui, la prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement est une réalité à tous les niveaux de décision en fonction des problèmes environnementaux spécifiques à résoudre : pouvoir central, décideurs locaux, acteurs privés, organisations non gouvernementales, associations communautaires et populations locales.
Ainsi chaque acteur doit jouer sa partition en intégrant des objectifs environnementaux dans ses actions de tous les jours.
L’ONG JED est convaincue que c’est dans cette optique d’engagement de tous, de contribution de toutes les parties, de synergie des ressources qu’il sera possible de parvenir à une maitrise des impacts environnementaux.
C’est pourquoi cette option de transition écologique va transcender l’organisation de JED. En effet, tous les domaines d’intervention vont intégrer la dimension écologique dans leur planification, actions et modes de fonctionnement.

Défiler vers le haut