HISTORIQUE

ONG JED

L’ONG JED a été reconnue par l’Etat du Sénégal en février 1988. Cette étape marque le prolongement des actions de développement communautaire menées par l’association des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal depuis 1937.

Ce mouvement de scoutisme laïque avec des milliers de membres, à coté de son rôle d’éducation des jeunes, a toujours mené des activités de développement communautaire et de services communautaires au bénéfice des populations et zones dans le besoin. Ces réalisations faites dans un esprit bénévole et volontaire dans différentes régions du pays ont tourné autour notamment des constructions de dispensaires et de latrines, de fonçage de puits pour l’accès à l’eau potable , des aménagements de salles de classe, des fabrications de mobiliers scolaires, des actions d’encadrement de groupement de femmes, des reboisements d’éducation citoyenne et au développement, souvent lors des chantiers de coopération avec des scouts garçons et filles de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique etc.

 L’une des grandes réalisations demeure la construction du Centre de Formation Pratique (CIFOP) à Mboro (1988), avec le partenariat des Scouts et Guides de Luxembourg et celle du Centre de Santé de Diofior en coopération avec les Scouts et Guides de Luxembourg (1996). Ces réalisations ont été effectuées lors de différents chantiers où des milliers de jeunes ont participé. Il faut rappeler que la participation des jeunes et des communautés à la mise en œuvre des activités de développement communautaire obéissait à une politique d’éducation au développement, d’éducation à la différence à la tolérance mais aussi favorisait des capacités de gestion financière et de gestion de groupe.

Portée par les jeunes, l’ONG JED est devenue, au Sénégal, une composante affirmée des organisations actives dans l’intervention sociale, sanitaire, éducative, culturelle et économique qui jouit d’un ancrage communautaire et institutionnelle reconnu. Elle s’est toujours illustrée dans la lutte contre les pandémies et les catastrophes en mettant en place des dispositifs opérationnel de mobilisation des volontaires au service de la communauté locale, nationale et internationale.

Domaine d’intervention

EDUCATION

FORMATION PROFESSIONNELLE & INSERTION

SANTE

ENVIRONEMENT

PLAIDOYER

UNE ONG DE TYPE SCOUT

Créée en 1988 par l’association des Éclaireuses et Éclaireurs Du Sénégal,
Véhiculant les principes et idéaux du scoutisme mondial

UNE ONG DE JEUNES

Ayant comme fer de lance, les jeunes filles et garçons, promeut des citoyens, membres des communautés locales, nationales et internationales

UNE ONG DE DÉVELOPPEMENT

Orientée vers le développement durable des communautés
Contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations.

EnglishFrenchLuxembourgish