L’ONG GRET et la Radio Niayes Fm misent sur la communication de proximité pour gagner la bataille de la sensibilisation sur le COVID -19.

Avec la multiplication des cas issus de la transmission communautaire, l’ONG GRET a organisé des jeux concours en collaboration avec la Radio communautaire Niayes Fm,pour tester le niveau de connaissance des populations par rapport à la maladie à coronavirus. Des lots composés de produits désinfectants ont été offerts aux gagnants en présence des infirmiers chefs de poste de Darou Khoudoss et Mboro.

L’ONG GRET, à travers le projet GIREL 2, a mis à contribution les infirmiers chefs de poste de Mboro et Darou Khoudoss, pour la sensibilisation sur la maladie à Coronavirus. En effet, deux émissions ont été réalisées en partenariat avec la radio communautaire Niayes Fm de l’ONG Jeunesse et Développement des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal avec la participation des infirmiers chefs de poste de Darou Khoudoss et Mboro qui sont revenus sur la situation de la pandémie au Sénégal et dans le département de Tivaouane, les gestes barrières mais surtout la vigilance qui doit être de mise avec la multiplication des cas issus de la transmission communautaire.

Au-delà de la sensibilisation, un test pour jauger le niveau de connaissance sur des questions liées à la maladie, les symptômes, le mode de transmission, la prévention a été réalisé à travers un jeu concours.
Environ soixante-dix milles (70.000) personnes ont été touchées et les heureux gagnants ont été récompensés après tirage au sort avec des lots composés de produits désinfectants (Javel, savons liquide et solide et Lave-mains).
Toutefois, les infirmiers chefs de poste ont surtout insisté sur le port du masque devenu obligatoire au niveau des services publiques et privés mais aussi les transports avant de lancer un appel à la population au respect strict des mesures de préventions individuelles et collectives appelées mesures barrières.
Par ailleurs, la radio Niayes est entrain d’étudier les voies et moyens pour perpétuer ce type de partenariat avec d’autres partenaires afin de sensibiliser davantage les populations sur cette maladie qui continue sa propagation jour après jour.
EnglishFrenchLuxembourgish