PCA.2C 

Programme communautaire d’Atténuation et d’Adaptation face aux changements climatiques dans la zone de Fimela

Contexte

Au Sénégal, la zone de Fimela a récemment fait l’objet d’une étude, menée par notre partenaire local JED, dont  un des objectifs était de réaliser une cartographie des besoins des populations face aux changements climatiques. Elle a été effectuée dans le cadre du « Programme communautaire d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques dans la zone de Fimela » (PCA.2C) actuellement en cours de réalisation par JED avec l’appui de PADEM.

Lors de cette étude, les populations rencontrées ont principalement soulevé des problématiques relatives à l’eau et à l’assainissement ainsi qu’à l’environnement telles que :

  • le manque d’accès à l’eau potable et le manque d’infrastructures d’assainissement dans les écoles, les daaras, et les postes de santé. Le manque d’eau nuit à la qualité des services scolaires ou de santé proposés.
  • la pollution de l’environnement par l’envahissement des sachets en plastique et la prolifération anarchique des ordures dans toutes les localités.

 Le PCA.2C (Programme communautaire d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques) est un projet de 4ans qui a commencé en Juillet 2020. Il a pour objectif Le projet propose aux communautés des actions concrètes, des formations pour une gestion citoyenne et durable des ressources de l’environnement. Les activités présentent un lien clair avec les objectifs d’atténuation et d’adaptation prévus par l’Accord de Paris grâce à la mise en œuvre d’activités à faible émission de GES et de systèmes d’alertes précoces des menaces climatiques. Ces activités sont réalisées quatre axes principales :

^

Le renforcement de capacité des acteurs à la base

 

  • La communication axée sur le changement de comportement des populations et l’engagement citoyen
  • La promotion de techniques appropriées pour l’utilisation durable des ressources de
    l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
  • La vulgarisation des initiatives réussies à une échelle beaucoup plus importante

Date de début

Juillet 2020

 

Zone d’intervention :

Commune de Fimela et de Diofior

Les bénéficiaires

  • 4405 élèves bénéficieront de l’accès à l’eau et d’installations sanitaires
  • 2 postes de santé bénéficieront du même type d’installations
  • 1000 parents et enfants seront sensibilisés sur les questions relatives à l’hygiène et à l’environnement
  • 15000 bénéficiaires seront impactés à travers les émissions radio et les causeries sur ces mêmes sujets

Résultats attendus :

Résultat 1 : Les acteurs communautaires, les élus locaux, les enseignants, les éclaireurs, les jeunes et les enfants s’engagent et soutiennent les actions d’atténuation et d’adaptation face aux effets néfastes des changements climatiques

 

Résultat 2 : Les communautés cibles sont conscientes et adoptent un comportement favorable à la préservation de l’environnement, à l’atténuation et à l’adaptation face aux effets néfastes des changements climatiques

 

Résultat 3 : Les stratégies et les actions d’atténuation et d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques sont appropriées et mises en œuvre par les communautés

EnglishFrenchLuxembourgish