APTE-SENEGAL

Amélioration des performances de travail et l’ Entreprenariat

Contexte initial, problématique général.

Le Projet vient aider le gouvernement sénégalais à mettre en œuvre l’une des thématiques contenues dans la Directive N°1 du Président de la République à l’issue du conseil présidentiel sur les recommandations des Assises de l’Education et de la Formation. Cette directive stipule que : « La priorité sera désormais accordée à l‘enseignement des Mathématiques, des Sciences, de la Technologie et de l’Entreprenariat. ».

L’objectif général de ce projet est d’institutionnaliser au Sénégal, à travers une phase pilote, les programmes en matière d’employabilité des jeunes dans les sous-secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, de la société civile et du secteur privé.

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Description du projet et des actions

APTE-Sénégal renforce les capacités des jeunes à travers : 

  1. Des modules de préparation à l’emploi et à l’entreprenariat,
  2. Des activités pratiques en entreprenariat et orientation professionnelle,
  3. Un accès aux services de transition vers l’emploi.

Composante 1 : Développer et mettre en œuvre un curriculum durable de compétences transférables dans les collèges

Composante 2 : Adapter et mettre en œuvre un curriculum d’aptitude au travail et un programme de transition de l’école vers le travail dans les écoles MFPAA

Composante 3 : Développer la capacité de partenaires locaux-clés pour offrir et supporter l’employabilité durable et les programmes de transition école-travail

Composante 4 : Documenter, tirer les leçons et répliquer l’initiative d’employabilité.

Date de début et date de fin du projet :

2016-2021

 

Zone d’intervention :

7 régions à savoir :

  1. Sédhiou,
  2. Thiès,
  3. Ziguinchor,
  4. Kédougou,
  5. Kolda,
  6. Tambacounda,
  7. Diourbel

L’ONG JED est le partenaire d’exécution dans les régions de Thiès et Diourbel.

Bénéficiaires :

  1. 23 000 élèves dans 200 CEM
  2. 7 000 apprenants dans 50 CFP
  3. 500 étudiants dans 10 universités
  4. 1600 enseignants

• Résultats obtenus (En fonction de l’état d’avancement du projet) dans les régions de Thiès et Diourbel

  • Diagnostics participatifs et plans d’actions dans 85 établissements de Thiès et 29 de Diourbel.
  • 85 CEM et 17 CFP enrôlés à Thiès
  • 22 CEM et 7 CFP enrôlés à Diourbel
  • 8285 élevés enrôles à Thiès et 2874 à Diourbel dans les CEM
  • 1234 apprenants enrôlés à Thiès et 356 à Diourbel dans les CFP
  • 83 clubs entrepreneuriat mis en place à Thiès et 29 à Diourbel
  • 504 enseignants à Thiès et 170 à Diourbel formés sur modules APTE au travail et SILC
  • 85 chefs d’établissements à Thiès et 29 à Diourbel formés sur modules APTE au travail et SILC
  • Les activités des clubs des CEM et CFP enrôlés :
ACTIVITES THIES DIOURBEL
Visites d’entreprise            77             29
Journées portes ouvertes JPO            71             29
Activités génératrices de revenus AGR            60             22
activités de service communautaire 63             29

 

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