APTE-SENEGAL
Amélioration des performances de travail et l’ Entreprenariat
Contexte initial, problématique général.
Le Projet vient aider le gouvernement sénégalais à mettre en œuvre l’une des thématiques contenues dans la Directive N°1 du Président de la République à l’issue du conseil présidentiel sur les recommandations des Assises de l’Education et de la Formation. Cette directive stipule que : « La priorité sera désormais accordée à l‘enseignement des Mathématiques, des Sciences, de la Technologie et de l’Entreprenariat. ».
L’objectif général de ce projet est d’institutionnaliser au Sénégal, à travers une phase pilote, les programmes en matière d’employabilité des jeunes dans les sous-secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, de la société civile et du secteur privé.
Description du projet et des actions
APTE-Sénégal renforce les capacités des jeunes à travers :
- Des modules de préparation à l’emploi et à l’entreprenariat,
- Des activités pratiques en entreprenariat et orientation professionnelle,
- Un accès aux services de transition vers l’emploi.
Composante 1 : Développer et mettre en œuvre un curriculum durable de compétences transférables dans les collèges
Composante 2 : Adapter et mettre en œuvre un curriculum d’aptitude au travail et un programme de transition de l’école vers le travail dans les écoles MFPAA
Composante 3 : Développer la capacité de partenaires locaux-clés pour offrir et supporter l’employabilité durable et les programmes de transition école-travail
Composante 4 : Documenter, tirer les leçons et répliquer l’initiative d’employabilité.

Date de début et date de fin du projet :
2016-2021

Zone d’intervention :
7 régions à savoir :
- Sédhiou,
- Thiès,
- Ziguinchor,
- Kédougou,
- Kolda,
- Tambacounda,
- Diourbel
L’ONG JED est le partenaire d’exécution dans les régions de Thiès et Diourbel.

Bénéficiaires :
- 23 000 élèves dans 200 CEM
- 7 000 apprenants dans 50 CFP
- 500 étudiants dans 10 universités
- 1600 enseignants

• Résultats obtenus (En fonction de l’état d’avancement du projet) dans les régions de Thiès et Diourbel
- Diagnostics participatifs et plans d’actions dans 85 établissements de Thiès et 29 de Diourbel.
- 85 CEM et 17 CFP enrôlés à Thiès
- 22 CEM et 7 CFP enrôlés à Diourbel
- 8285 élevés enrôles à Thiès et 2874 à Diourbel dans les CEM
- 1234 apprenants enrôlés à Thiès et 356 à Diourbel dans les CFP
- 83 clubs entrepreneuriat mis en place à Thiès et 29 à Diourbel
- 504 enseignants à Thiès et 170 à Diourbel formés sur modules APTE au travail et SILC
- 85 chefs d’établissements à Thiès et 29 à Diourbel formés sur modules APTE au travail et SILC
- Les activités des clubs des CEM et CFP enrôlés :
ACTIVITES | THIES | DIOURBEL |
Visites d’entreprise | 77 | 29 |
Journées portes ouvertes JPO | 71 | 29 |
Activités génératrices de revenus AGR | 60 | 22 |
activités de service communautaire | 63 | 29 |