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Projet CIFOP

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Centre international de formation pratique (CIFOP)

 

L’Enseignement technique et la Formation professionnelle, de par leurs finalités éducatives sont orientés vers l’insertion socio professionnelle et le développement du secteur économique. En effet, Ils sont inscrits dans l’optique d’une articulation formation/emploi. Par conséquent la Formation professionnelle et technique est considérée comme un moteur de développement économique et social, national et local.

Aujourd’hui, Plus d’un millier d’élèves âgés de dix-huit à vingt-sept ans s’inscrivent annuellement dans les cycles moyen et secondaire. Le très faible taux de réussite aux examens du BFEM et du Baccalauréat laisse entrevoir des déperditions scolaires considérables. Cette situation de fait pose la problématique de la scolarisation des enfants (garçons  et filles)  qui constitue un goulot d’étranglement pour certains parents qui vivant dans la précarité n’arrivent pas à supporter les coûts de scolarité de leurs progénitures. Conséquences : un grand nombre d’entre eux  finit, après plusieurs années, par abandonner l’école sans aucun savoir-faire. Ils se retrouvent ainsi dans la rue, et acquièrent, au contact de certaines connaissances hasardeuses, de nouveaux comportements contraires à leur éducation de base avec une atteinte parfois grave de leur moralité.

Aujourd’hui, parler du processus de développement de lutte contre la marginalisation et l’exclusion de cette frange de catégorie sociale, passe nécessairement par le créneau de la préparation, de la formation de ces jeunes au métier, d’avenir d’autant que l’un des axes stratégiques de la politique de la formation professionnelle et technique du Sénégal est l’intégration de l’apprentissage dans le dispositif national. Cette volonté des pouvoirs publics, fondée sur le vœu d’une grande frange des acteurs économiques et sociaux du pays, constitue une révolution dans le secteur de l’éducation et de la formation.

Le développement du pays doit passer nécessairement par la disponibilité de ressources humaines qualifiées, en quantité suffisante ; qualification devant se traduire en compétences (savoir-faire, connaissances et comportements) en phase avec la demande en main d’œuvre qualifiée.

Les entreprises, qui ne trouvent pas sur le marché du travail les profils répondant à leurs besoins, ne peuvent pas évoluer en rythme et en qualité de production. Ainsi une entreprise qui souhaite s’installer, élargir son activité, ouvrir un nouveau site de production, doit s’assurer dans un premier temps de la disponibilité des profils professionnels nécessaires à son extension.

 

C’est dans ce souci de récupération, d’insertion, de limitation de l’immigration clandestine que le CIFOP offre aux jeunes filles et garçons la possibilité d’un choix parmi 10 métiers.

Le Centre International de Formation Pratique (CIFOP) est une structure de formation professionnelle, mise en place par les Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal. Il permet aux jeunes (femmes et hommes) de suivre une formation qualifiante dans différents corps de métiers :

  • Les Ouvrages métalliques
  • La mécanique automobile
  • Le dessin bâtiment
  • La coupe et couture
  • La menuiserie bois
  • La coiffure
  • L’agro-écologie
  • La poterie-céramique
  • Le MultiMedia
  • La plomberie sanitaire.

Le centre participe aussi au renforcement des capacités entrepreneuriales et à l’accompagnement de la population et des organisations de la société civile dans diverses activités de développement. Le centre est situé dans une zone industrielle où sont installées deux grandes entreprises minières du Sénégal. Par ailleurs la demande en main d’œuvre qualifiée dans la localité est très forte.

• Zone d’intervention

Le CIFOP se situe à Mboro, dans le département de Tivaouane, mais accueille des jeunes venant de partout.

• Bénéficiaires (Qui et combien)

Pour le Volet classique : les jeunes âgés de 18 à 35 ans, aptes physiquement, ayant le niveau de la troisième secondaire.

Pour le volet apprentissage : des enfants de niveau faible,  venant des écoles arabes ou coranique.

L’effectif de Cifop tourne autour de 240 apprenants

 

• Partenaires

L’ONGD

L’ONFP

3FPT

AMICHI / APROSEM

• En attendant, l’avancement du projet

Résultats examens BEP 2019

1 er tour 2eme Tour
Sections Cohortes Nbre candidats Présents Admissibilité Pourcentage Admis Pourcentage
 

Bâtiment

2eme A 17 15 13 86,66% 8 53,33%
3eme A 1 1 1 0
Total 18 16 14
 

Cons – Métallique

2eme A 17 16 7 43,75% 6 37,5%
3eme A 5 3 1 0
Total 22 19 8
 

Mécanique Auto

2eme A 18 14 8 57,14% 8 57,14%
3eme A 4 4 00
Total 22 18 8
Total Candidats en cours de formation 67 45 28 62,22% 22 48,88%

 

Résultats examens CAP 2019

1 er tour 2eme Tour
Sections Cohortes Nbre candidats Présents Admis Pourcentage
 

Bâtiment

2eme A 15 dix 8 80%
Total
 

Cons – Métallique

2eme A 13 12 12 100%
Total
 

Mécanique Auto

2eme A 16 12 9 75%
Total
Horticulture 3eme A 17 17 17 100%
Total Candidats en cours de formation 61 51 46 90,19%

 

Résultats Examen de sortie 2019

Sections Inscrits Présents Admis Pourcentage
Bâtiment 16 16 16 100%
Construction métallique 23 18 13 73,33%
Mécanique automobile 16 15 15 100%
Construction métallique (AP) dix dix 8 80%
Mécanique automobile (AP) 2 2 2 100%
Coiffure dix dix dix 100%
Agriculture En cours En cours En cours %
Couture En cours En cours En cours %
TOTAL 77 71 64 90,16%
  •  246 jeunes dont 79 filles soit 29,92% ont accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle
  •   111 jeunes sont enrôlés en accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle (22 en Mécanique automobile, 4 en Menuiserie bois, 34 en ouvrages métalliques, 40 en couture, 10 en coiffure et 01 en poterie céramique)
  •  58 jeunes dont 11 filles sont certifiées à l’apprentissage et à la formation professionnelle selon la répartition suivante
  •  Mécanique 21 élèves dont 3 filles
  •  Menuiserie bois 2 élèves
  •  Construction Métallique 19 élèves dont 3 fille
  •  Bâtiment 16 élèves dont 5 filles

 

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