wergu yaram

Amélioration de la prise en charge sanitaire des populations vulnérables de la banlieue de DAKAR

Contexte

Situé à l’extrême ouest de l’Afrique occidentale, le Sénégal couvre une superficie de 196.712 Km². Le territoire Sénégalais est limité au Nord par la Mauritanie, à l’Est par le Mali et au Sud par la Guinée et la Guinée Bissau. La République de Gambie constitue une enclave de 25km de large et près de 300 km de profondeur à l’intérieur du territoire sénégalais.

La population du pays est estimée à 14 356 575 personnes. Les femmes représentent 7 202 919 et les hommes 7 153 656, soit respectivement 50, 17% et 49,83%. Cette population se caractérise par sa jeunesse, car les 50,4% sont âgés de 18 ans et moins.

 Concernant le secteur de l’éducation, 47% de la population n’a pas de niveau d’instruction, alors que 23% et 30% ont les niveaux primaire et secondaire/moyen ou plus. Le niveau d’instruction des femmes reste faible ; 50,9% d’entre elles n’ont jamais fréquenté l’école.

La capitale du Sénégal, Dakar, est en même temps la capitale de la région du même nom ; la région de Dakar compte 4 départements : Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque.

^

Description du projet et des actions.

ONG JED en partenariat avec la Fondation HËLLEF DOHEEM du Luxembourg déroule, pour une durée de quatre ans , un projet d’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations vulnérables dans la banlieue de Dakar, avec les districts sanitaires de Guédiawaye, de Pikine, et de Yeumbeul. Il s’agit de la mise en place d’un dispositif pour faciliter l’accès aux services de santé de proximité, associés aux soins de santé primaires, en misant sur la prévention et la participation communautaire.

Date de début

2019

Zone d’intervention :

Département de Pikine, Département de Guédiawaye

Zone médicale concernée :

District sanitaire de Guédiawaye ; District de Pikine ; District de Mbao, District sanitaire de Rufisque.

 

Objectif spécifique :

Renforcer l’accès des populations vulnérables et exposées de la banlieue de Dakar, à des soins de qualité et une information sanitaire utile

Objectif Général du projet :

Contribuer à l’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations de la banlieue de Dakar/ Sénégal

Résultats Attendus

 

Résultat 1 :

L’état des lieux de la situation sanitaire de la banlieue est maitrisé et partagé

Résultat 2 :

Les populations ciblées de la banlieue se prémunissent contre les maladies et pathologies fréquentes dans la zone d’intervention à travers des comportements responsables

Résultat 3 :

L’état de santé des populations ciblées est amélioré à travers l’accès à des soins de qualité, adaptés et de proximité

Résultat 4 :

Les compétences du personnel infirmier de la zone ciblée sont améliorées en permanence pour des prestations de qualité

Résultats 5 :

La présente expérience est suivie, capitalisée et vulgarisée

EnglishFrenchLuxembourgish