L’Ong Jeunesse et Développement partage son expérience avec des partenaires étrangers.

La semaine du 17 au 21 février, l’Ong JED a accueilli à Mboro un atelier de capitalisation et de renforcement des organisations.  Il s’est agi de faire le point sur les résultats obtenus dans le cadre de l’accord en cours et de renforcer les capacités du partenariat. Les participants sont venus du Niger (Ong Gakassiney,  Les Amis de l’Ecole) , de la Bolivie ( Fondation Cristo Vive ) , du Luxembourg (ONGD Guiden Scouten)  et du Sénégal  . Outre les séances de travail intra muros, les visites de terrain  ont pris une part importante dans l’activité. Ainsi ils ont pu apprécier le rôle central que joue la Radio communautaire NIAYES FM dans le partage de l’information et la sensibilisation qui ont convaincu la population de souscrire massivement à l’offre de services de l’Ong JED.

Accueillant la délégation  des partenaires, le coordinateur du collectif des directeurs d’écoles qui polarise 27 établissements de la zone pédagogique de Mboro a déclaré que nul ne peut ignorer ce que fait JED en termes de soutien scolaire, de conseil et d’accompagnement. Une collaboration qui a permis de hisser le district au premier rang du département depuis plusieurs années. Dans les faits, elle se traduit par des passerelles qui permettent à des enfants souffrant de handicap, d’abandon ou de d’absence de prise en charge d’être récupérés par le CREPE, Centre de ressources éducationnelles pour l’enfant qui les réinsère par la suite dans l’école formelle. Elle fonctionne aussi dans l’autre sens. Des élèves issus du milieu formel sont placés dans les écoles de JED et certains y ont poursuivi une formation professionnelle qui leur a ouverte les portes de l’emploi salarié.

Rencontre avec les parents d’élèves Centre CREPE

Les écoles coraniques ne sont pas en reste. Sous un toit en paille, deux classes séparées par un grand tableau noir. D’un côté un groupe récite en chœur des versets du Coran, de l’autre le reste de la classe qui suit un cours de français prodigué par Fatima une bénévole qui a service les jeudi et vendredi. Le Daara de Thierno Bocar Ndiaye , maître coranique, imam et par ailleurs animateur d’émissions religieuses à Niayes FM est pionner dans l’implantation d’écoles coraniques de type nouveau, inclusives et ouvertes à la formation professionnelle. Devant des ses hôtes de marque, il cite avec une fierté non dissimulée ses anciens pensionnaires devenus boulangers, chauffeurs, menuisiers bois ou métallique grâce à l’encadrement du Cifop, le Centre international de formation professionnelle de Mboro.  Un résultat rendu possible par l’accompagnement de JED à travers un encadrement psychologique, un soutien pédagogique notamment dans la diffusion des bonnes pratiques en matière de droits de l’Enfant.

Georges Nar FALL

EnglishFrenchLuxembourgish