A propos

Une ONG de type Scout

Faire de la jeunesse un vecteur de transformation sociale pour rendre les communautés autonomes et responsables

Créée en 1988, JED est une ONG de jeunes, de développement et de type scout, qui place les jeunes au cœur des transformations positives.

Association mère : les EEDS (Éclaireuses Et Éclaireurs Du Sénégal), fondée en 1937, membre de l’Organisation Mondiale du Movement Scout. JED s’appuie sur plus d’une centaine d’employés dont la majorité sont des bénévoles. 

JED est présente dans différentes localités du pays dont DAKAR, DIOURBEL, MATAM, MBOUR, MBORO, et THIES. 

Préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs et responsables en s’appuyant sur les principes et méthodes du scoutisme, pour accompagner les communautés dans l’amélioration de leurs conditions de vie

Bâtir une société juste et inclusive avec des jeunes engagés et responsables avec des jeunes engagés et responsables

Faire de la jeunesse un vecteur de transformation sociale pour rendre les communautés autonomes et responsables pour rendre les communautés autonomes et responsables

Nos domaines d'interventions
Education & Protection des enfants

JED attache une grande importance à l'éducation et  collabore étroitement avec les autorités locales, les communautés et familles afin de renforcer les écoles pour offrir une éducation formelle ou informelle aux enfants,  et ainsi créer des opportunités éducatives dans les endroits où elles font défaut.

Santé & Protection sociale

L'approche inclusive adoptée par JED se concrétise également par le soutien psychosocial et médical apporté aux bénéficiaires. JED lutte contre les inégalités sociales en garantissant l'accès universel aux services de protection sanitaire et sociale, contribuant ainsi à une société plus équitable et équilibrée.

Formation professionnelle & Insertion

JED promeut l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes en dehors du système éducatif traditionnel, notamment les non-diplômés et les talibés. Cette initiative vise à combattre le chômage en formant ces jeunes dans divers secteurs, tels que l'aviculture, l'horticulture, le tourisme et 10 métiers spécialisés.

Environnement & Cadre de vie

JED a une stratégie de transition écologique pour sensibiliser son personnel, ses bénéficiaires à la réduction de l'empreinte environnementale. Cela implique des projets de sensibilisation sur les problèmes environnementaux, comme la reforestation et la promotion de foyers améliorés pour économiser les ressources énergétiques.

Au fil des années, l’ONG JED a développé et mis en œuvre une vaste gamme de projets et d’initiatives qui ont profondément impacté la jeunesse et les femmes au Sénégal. Grâce à son engagement indéfectible en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement, l’ONG JED a réussi à susciter un véritable élan de mobilisation chez les jeunes, les encourageant à devenir des acteurs du changement au sein de leurs communautés.

Parallèlement, l’ONG JED a également porté une attention particulière aux femmes, en lançant des initiatives visant à renforcer leur autonomisation économique et sociale. L’impact cumulé de ces activités se traduit aujourd’hui par des jeunes et des femmes engagés, dotés des compétences nécessaires pour contribuer activement à la construction d’un avenir plus durable et équitable pour le Sénégal.

Nos réalisations

icon_1
icon_2
icon_3
icon_4
+ 0
Années d'expérience
0
Territoires couvertes
+ 0 K
Bénéficiaires

Partenaires techniques & financiers